L'offre de formation : 7 ateliers à découvrir

Sept ateliers vous seront proposés, ils vous aideront à améliorer vos compétences de gestion sans doute mais aussi à développer chez chacun d'entre nous des ressources insoupçonnées !

atelier 1 : Quelles implusions donner à son école en intégrant et en dynamisant les systèmes de valeur en présence?                                                                         Avec Jean-Michel BOCQUé

 

De nombreux systèmes de valeurs traversent le monde scolaire. Comment les décrypter et les manager ?

Comment identifier et gérer ceux qui traversent le corps enseignant ? Comment comprendre les valeurs qui sous-tendent les comportements des élèves ? Et celles des parents ? Dans le pilotage de l’établissement scolaire, comment l’équipe de direction peut-elle utiliser ses propres valeurs et jusqu’où faut-il les adapter ?

Telles sont les questions auxquelles cette formation entend répondre.

Pour comprendre et agir sur ces situations, la formation proposera de nombreux repères conceptuels et pratiques permettant à de responsables scolaires d’analyser, d’adapter ou de modifier des comportements devenus inopérants.

Objectifs : 

-        Comprendre et repérer les systèmes de valeurs qui conditionnent les comportements des enseignants, des éducateurs, des élèves et de leurs parents.

-        Développer un décryptage serein et tolérant des systèmes de valeurs et de leurs conflits.

-        Manager le changement en intégrant la complexité et la multiplicité des valeurs dans l’école.

La participation de l’équipe de direction permettrait d’impulser un processus de changement au sein de l’école.

Contenu  

-        Les sept systèmes de valeurs personnelles propres à chaque participant, diagnostic des valeurs dominantes dans l’école et de celles que les participants souhaiteraient déployer.

-        Les conditions de changement.

 

Méthodes

 

-        Autodiagnostic des systèmes de valeurs personnelles propres à chaque participant, diagnostic des valeurs dominantes dans l’école et de celles que les participants souhaiteraient déployer. Un document écrit sera remis à chacun.

-        exposés théoriques.

-        Analyse de cas et de situations.

 

Programme

 

-        Jour 1 : autodiagnostic de ses valeurs, l’histoire de Spirale Dynamique et ses fondements théoriques du travail du Dr. Clare W. Graves, les 7 grands systèmes de valeurs qui peuvent conditionner les comportements des directions, des enseignants, des éducateurs, des élèves et de la société ;

-        Jour 2 : suite de la présentation des systèmes de valeurs et des comportements qui les accompagnent, exercices d’appropriation et analyse de situations.

-        Jour 3 : les styles de communication à adopter selon les systèmes de valeurs des interlocuteurs, les 3 attitudes face au changement et les 6 conditions du changement.

découvrons ci-dessous Jean-Michel Boqué interviewé lors du séminaire 2014

Atelier 2 : développer vos compétences relationnelles : approche concrète et ludique par l'improvisation théâtrale                                    avec Florence Pire

Présentation de la démarche

En improvisation théâtrale, les « jouteurs » construisent ensemble une histoire, brique par brique, avec pour seuls matériaux leur corps, leurs émotions, leur imaginaire, leur ouverture et le « oui et … ». Comme pour entrer en relation, l’impro demande d’aller vers l’autre, de s’exposer à son regard, d’assumer ses positions mais également de les remettre en question, de s’ouvrir à l’interactivité, d’écouter et d’utiliser le langage verbal et le langage non verbal.

La construction de l’histoire côtoie la construction de la relation. L’impro devient alors un moyen ludique et original pour expérimenter autrement l’entrée en communication avec l’autre.

Plusieurs articles sont téléchargeables sur www.ex-pression.be

Objectifs

-        élargir ses capacités de communication verbale et non-verbale ;

-        s’exercer à l’écoute ;

-        explorer la co-construction et la collaboration ;

-        prendre la parole devant d’autres ;

-        développer sa spontanéité et l’affirmation de soi ;

-        prendre conscience de ses propres modes relationnels et se dépasser.

Méthodologie

Les deux premiers jours, l’atelier se déroule exclusivement sous forme d’exercices d’improvisation envisagés de manière progressive. Les participants sont invités à vivre de l’intérieur les différentes composantes de l’impro. Des moments de débriefing permettent d’exploiter les éléments qui ont été révélés pendant les exercices en lien avec les objectifs poursuivis. La réflexion sur la transférabilité est privilégiée. Le troisième jour rassemblera les éléments recueillis en lien avec le contexte professionnel des participants. Des nouveaux exercices pourront être proposés.  La participation active des personnes présentes est sollicitée. Il est demandé aux participants de porter une tenue souple et pratique.

 

dans la vidéo qui suit, Florence Pire nous parle de son atelier :

Atelier 3 : Médiatraining - relations avec la presse: heureux qui communique!                                                                 Avec Xavier Mouligneau

Atelier pris en charge Xavier MOULIGNEAU, professeur de journalisme à la HELHa de Tournai, journaliste-chef d'édition pour les radios de la RTBF et ancien président du PO de l'Institut Saint-François d'Ath.

Objectifs de la formation : mieux appréhender le monde des médias et apprendre à communiquer de manière proactive quand cela va bien mais aussi face à une situation problématique ou en cas de rumeur.

Contenu : Panorama de la presse francophone + évolution et tendances récentes du métier + principales règles déontologiques de la presse. Typologie des questions. Se confronter à la technique de l'interview en radio et en TV grâce à des exercices pratiques de façon à mieux maîtriser son stress, préparer le message que l’on veut faire passer, déjouer certains pièges, être attentif au langage non verbal. Constitution d'un fichier presse + éléments clés d'un communiqué de presse. Comprendre comment structurer son message de façon claire, précise et consistante en tenant compte des valeurs de l’enseignement libre. Présentation interactive avec des exemples et cas concrets en lien avec le milieu scolaire.

Exercices pratiques en radio et en télévision. Ambiance conviviale.

Découvrons ci-dessous la présentation vidéo de l'atelier par Xavier Mouligneau:


Atelier 4 : Une approche de la gestion du stress basée sur les neurosciences                                     avec diane thibaut

Par une meilleure compréhension des différents territoires cérébraux, ainsi que leurs modes de fonctionnement, vous vous familiariserez à la grille de lecture ANC des comportements, des ressentis et du processus cérébral de décision qui sous-tend  les 6000 décisions de toute nature prises par chacun d’entre nous quotidiennement.

Vous apprendrez à utiliser la grille ANC pour vous-même et avec les personnes que vous côtoyez quotidiennement. 

L’objectif de cette compréhension est d’accéder à une meilleure connaissance de soi  et à une façon plus adaptée de gérer vos états de stress et vos émotions ainsi que ceux des autres.

 Grâce à  des outils simples, des exercices et des exemples concrets, vous recevrez des clés pour adopter un état d’esprit adapté à votre réalité  et favoriser  ainsi sérénité et confiance en vous.

 La formation vous offre des compétences comportementales qui vous aideront à assumer votre fonction de plus en plus complexe, dans un cadre de plus en plus ouvert, avec des interlocuteurs de plus en plus diversifiés.

 Objectifs :

 

-       Comprendre le principe de fonctionnement du stress.

-       Prendre conscience des différents types de stress.

-       Distinguer les expériences stressantes de leurs causes sous-jacentes.

-       Qu’est-ce que la « préfrontale attitude » ? 

-       Expérimenter des outils de gestion des modes mentaux.

Diane Thibaut nous présente son atelier en vidéo :

Atelier 5 : l'imagination au pouvoir : pourquoi être créatif dans univers de contraintes               avec Philippe BRASSEUR

Diriger une école, c’est être tendu entre la nécessité de changer et la résistance au changement. Nécessité de changer face aux « nouveautés » administratives en tout genre, à l’évolution des programmes, aux tâches et situations inédites à assumer … Résistance au changement car l’école est aussi, comme système, une énorme machine conservatrice. Et entre les deux, direz-vous, « Quelle est la part de LIBERTE qui nous reste ? Comment trouver l’audace et l’inspiration pour agir avec CREATIVITE et AUTONOMIE ? Et comment insuffler une dynamique de souplesse et d’innovation dans tout établissement ? »

On abordera dans cet atelier des notions telles que la pensée créative et le processus créatif et d’innovation avec une pédagogie participative, concrète, joyeuse et ouverte.

www.philippebrasseur.be                                                                                                                 www.creativita.be

une petite vidéo vous en apprendra plus sur l'atelier de philippe Brasseur :

ATELIER 6 : Prendre une décision difficile                      avec Jean-Michel LONGNEAUX

Les directions d'école doivent assumer de plus en plus de décisions difficiles, que ce soit à l'égard d'un élève, d'une famille ou de collègues. L'objectif de la formation est d'une part pratique : il s'agit de proposer un outil de prise de décision - la méthode Doucet- et de l'appliquer à des situations qui seront rapportées par les participants. D'autre part, l'approche sera par moment théorique puisqu'on proposera une lecture des enjeux liés aux difficultés rencontrées. Ces détours par la théorie sont importants car ils aideront à formuler correctement les problèmes rencontrés.

ATELIER 7 : l'outil informatique au service de la direction                     avec Domenico curcio

Comment optimiser son quotidien grâce aux nouvelles technologies (PC, Internet, iPad, tablette) ?

 

Les nouvelles technologies offrent de nombreux services en ligne qui peuvent vous faciliter la vie. Découvrez 5 outils qui vous permettront d'optimiser votre travail, de collaborer à plusieurs sur des documents, de stocker des fichiers sur internet et de les rendre disponible partout quand vous en avez le plus besoin. Nous verrons également comment créer des présentations graphiques dynamiques et même un site internet facile à mettre à jour. Devenez efficient grâce aux outils gratuits sur internet! 

 

-       Google Docs : pour travailler partout sur des documents textes, feuilles de calcul … 

-        Doodle : prise de rendez-vous à plusieurs.

-       Prezi : oubliez powerpoint et faites place à Prezi, la présentation dynamique en ligne.

-       Dropbox, votre porte-document en ligne pour vos fichiers, documents, photos, vidéos … 

-       Weebly/Jimdo pour créer le site de votre école en quelques clics.

 

Envie d'en savoir plus sur le formateur : www.domusic.org


Attention, pour participer à cet atelier, il est indispensable de se munir d'un ordinateur portable et d'une allonge électrique!


découvrons le contenu de l'atelier consacré à l'outil informatique : (le présentateur n'est pas D Curcio)